La rénovation thermique de votre habitation, on en parle ?
Il est important que votre logement respecte les nouvelles normes de l’état en matière d’environnement et de rénovation thermique des logements,. C’est pourquoi nous allons vous éclairer sur ce sujet ! Voici nos quelques astuces pour avoir de meilleures performances thermique au sein de votre bien.
Tout d’abord, sachez qu’une rénovation thermique est très avantageuse pour l’environnement mais aussi pour votre logement ! Votre bien prend de la valeur, avec un impact positif sur les dépenses engendrées. Certes, les travaux de rénovation engendrent un certain coût, mais vous y gagnerez sur le long terme. En effet, il sera donc d’autant plus compétitif si vous souhaitez le proposer à la location. Mais si c’est votre foyer principal, vos factures de chauffage diminueront fortement avec une bonne isolation. Et pour la vente, votre bien prend de la valeur, il a plus de chance d’être vendu et à un prix plus élevé.
De plus, cela favorisera le bien-être environnemental en diminuant votre empreinte carbone.
Par où commencer ?
1. L’ isolation :
Toute rénovation débute par une bonne isolation ! En effet, vous aurez beau changer de chauffage et en mettre des plus performants. Si votre bien n’est pas isolé correctement, vous ne ferez qu’augmenter la température de votre chauffage. La chaleur ne restera pas et la facture d’électricité augmentera. Vous pouvez pour cela réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE) pour connaître la performance de votre logement.
Mais alors comment isoler sa maison ? L’isolation est un vrai travail, alors avant toute chose faite appel à des professionnels qui connaissent leur métier ! On est là pour ça !
L’un des points importants est d’isoler ses combles. Même si vos combles ne sont pas habités, une mauvaise isolation laisse le froid s’infiltrer par le toit de votre maison. En effet, les toits sont sujets à des déperditions thermiques qui sont des pertes de chaleur. On considère qu’environ 30 % de la chaleur s’échappe par le toit au sein d’une maison. Cela est dû au fait que l’air chaud est plus léger que l’air froid. L’air chaud va donc monter jusqu’à atteindre votre toit, et si l’isolation y est faible, cet air s’échappera dehors. Souvent, les travaux d’isolation se font avec des rouleaux de laine de verre. Toutefois, lorsque ces combles sont difficiles d’accès, il est possible d’opter pour la méthode de l’isolation par soufflage. Cette méthode projette un isolant souvent sous forme de flocon, qui est mis sous la toiture via un tuyau. La chaleur s’évacue aussi par les murs, donc tout comme le toit pensez à les isoler !
Plus conséquente en terme de travaux mais aussi très efficace, l’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) offre à votre maison une enveloppe protectrice à la fois contre le froid et contre la chaleur l’été. Elle permet de gagner considérablement en consommation de chauffage qui devient quasi inexistant pendant une bonne partie de l’année.
Une bonne isolation passe aussi par une ventilation correcte. Votre maison a besoin d’être aéré, alors pensez à mettre une aération pour éviter l’humidité. Pour cela, une VMC est essentielle. Mais si celle-ci est mal installée, il y a aussi des déperditions de chaleur via les points où l’air se renouvelle ! Si les joints sont mal faits ou encore dans les cheminées, on retrouve des fuites d’airs.
En outre, on connaît aussi des pertes de chaleur via les ponts thermiques. Les ponts thermiques sont des endroits où l’isolation est plus faible, car la barrière isolante est rompue. Par exemple, dans les quarts des murs. Par conséquent, l’air froid passe davantage et ces endroits sont donc propices à la moisissure. Pour résoudre ce problème fait appel à des professionnels afin d’avoir un très bon niveau d’isolation !
2. Le choix des fenêtres :
Mais surtout n’oubliez pas d’avoir une bonne isolation de vos fenêtres. Pour cela, favorisez un double vitrage voire un triple vitrage qui vous apportera plusieurs d’avantages. Tout d’abord une bonne isolation et donc moins de froid qui s’infiltre dans votre maison. Mais également, vous entendrez moins les nuisances sonores extérieures grâce à un bon vitrage ! C’est très pratique, notamment lorsque votre bien se situe en ville. Les fenêtres à double vitrage sont des fenêtres standards, mais elles se composent de matériaux différents. On retrouve principalement 3 matériaux pour la construction de ces fenêtres double vitrage : le PVC, le bois ou l’aluminium.
Les fenêtres en PVC sont certainement les plus performantes en matière d’isolation. De plus, elles n’ont pas un coût excessif et sont résistantes dans le temps. Mais elles n’ont pas une grande variété de design.
Le grand plus des fenêtres en aluminium est leur esthétique diverse ! C’est idéal si vous souhaitez les accessoiriser avec votre intérieur. Sans oublier qu’elle laisse plus entrer la lumière que d’autres matériaux par la finesse de son cadre et possède tout de même de bonnes performances thermiques.
Enfin, les fenêtres en bois apportent un grand charme à votre maison, mais elles nécessitent toutefois d’en prendre soin. Leur coût est supérieur aux 2 autres matériaux, mais le bois offre un vrai cachet et assure lui aussi une bonne isolation !
3. Le système de chauffage :
Continuez votre rénovation thermique en passant par le changement du système de chauffage. Une fois que votre maison est au top de l’isolation, c’est là que commence la mise en place de votre nouveau chauffage ! C’est également l’occasion pour vous d’en choisir un beaucoup plus économique et écologique ! Le choix de votre chauffage dépendra de ce que vous souhaitez réellement. Avez-vous besoin d’un système plus performant ? Moins cher ? Qui consomme moins ? Pour une plus grande superficie ? Beaucoup des questions auxquelles vous devez réfléchir pour choisir le meilleur chauffage adapté à votre bien. C’est pourquoi, nous vous conseillons également de faire appel à des professionnels pour ce choix. C’est pourquoi, nous sommes justement là pour vous aider !
Les pompes à chaleur sont de plus en plus présentes dans les foyers des Français. En effet, elles ont une grande capacité pour chauffer votre maison. De plus, elles utilisent les énergies renouvelables et propres en utilisant l’énergie de l’extérieur (aire, eau, sol) qui lui permettront de créer de la chaleur et de l’injecter à l’intérieur. C’est écologique et vous réduirez votre consommation. Et petit plus non négligeable, avec un modèle réversible, vous aurez la possibilité de rafraîchir votre logement lors des grosses chaleurs.
Avoir de bons radiateurs est vraiment important tant pour le confort qu’en terme de consommation. Le radiateur à inertie est l’un des plus communs et discrets. Grâce à leur modernité, ils sont aux normes énergétiques et vous éviteront trop de dépenses d’électricité. Ils apporteront une chaleur douce, et montent rapidement en température. L’un de ses avantages, comme son nom l’indique est son inertie ! Cela signifie que même une fois éteint, il continue à transmettre de la chaleur ce qui permet de les allumer moins longtemps. Toutefois, ils sont souvent assez coûteux, mais vous les rentabiliseraient sur le long terme grâce à leur faible consommation.
Mais vous pouvez également opter pour un poêle à bois ! Tout d’abord, son design charmant, le fait devenir un élément de décoration et de design dans votre intérieur ! Outre son aspect esthétique, au niveau du chauffage, il fonctionne grâce à la combustion des granulés ou des bûches de bois. De plus, le bois est une énergie renouvelable qui est actuellement l’une des sources d’énergie les moins chères. Il nécessite simplement d’avoir un espace de stockage pour les granulés ou les bûches, et d’y apporter une attention lorsqu’il est en marche.
Vous avez une variété de choix pour votre système de chauffage. Toutefois, on vous conseille simplement de ne pas choisir de chauffage à fioul. C’est très polluant et de plus en plus cher. Les nouveaux systèmes de chauffages peuvent engendrer un coût à leur achat, mais vous ferez des économies de consommation. Grâce à eux, votre portefeuille vous remerciera lorsque vous recevrez vos factures !
4. Les aides pour des travaux de rénovation énergétique :
Peut-être que toutes ces informations vous ont fait peur, car il nécessite parfois d’engendrer des travaux avec des moyens financiers plus ou moins élevés. Mais ne vous en faites pas, des aides sont là pour vous aider à financer votre rénovation thermique !
Vous pourrez retrouver MaPrimeRenov’ pour les travaux de rénovation énergétique ; L’Éco-prêt à taux zéro pour obtenir un prêt sans intérêts d’emprunt ; une réduction de 10 % du taux de TVA pour les travaux de rénovation dans un logement ancien… Il existe encore d’autres aides, pour toutes les découvrir, rendez-vous ici : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/aides-renovation-energetique# Vous pouvez par la suite tester votre éligibilité pour bénéficier d’un coup de pouce dans votre rénovation thermique !
Nous espérons avoir pu vous en apprendre davantage sur la nécessité de faire une rénovation thermique de votre logement. Contactez So!Cozi pour vos travaux de rénovation énergétique, nous pouvons les réaliser pour vous !