06 17 95 42 71 contact@so-cozi.fr
Salle de bain aux tons bleu avec un lavabo sur une surface bois. 

Les petits espaces comme la salle de bain peuvent être compliqués à agencer. En effet, on manque de place, tous les meubles nous paraissent trop grands, on se sent oppressé… Mais si on pouvait remédier à ces problèmes en vous aidant à optimiser l’espace dans une petite salle de bain ?

Sachez qu’une petite salle de bain n’est pas forcément synonyme d’un endroit étroit lorsqu’elle est bien agencée, elle peut même devenir un de vos endroits préférés pour vous pouponner chaque matin !

 

Bien choisir la couleur, les matériaux et les luminaires :

Tout espace dans une maison se doit d’avoir une couleur adaptée à ses caractéristiques. Certaines couleurs donnent du peps dont l’orange, d’autres ont un effet de sérénité comme le verre et certaines offrent une illusion de grandeur ! Pour cela, utilisez des couleurs lumineuses et froides. Le bleu associé avec du blanc est idéal comme vous pouvez le voir sur notre réalisation, l’impression d’espace sera présente. Toutefois, attention à ne pas vouloir mettre trop de bleu au risque de perdre cet effet de grandeur.

Par la suite, utilisez des matériaux adaptés qui s’associent à la couleur des murs. Contrairement aux idées reçues, les petits carreaux au sol rapetissent l’espace. Alors privilégiez les grands carreaux. Par exemple, des grands carreaux de carrelage rectangulaires sur le sol ou encore des carreaux de taille moyenne sur un des murs de douche agrandiront la pièce ! Le blanc peut être une bonne idée pour le sol, mais pas toujours pour le ménage… Pour cela un carrelage gris le remplacera à la perfection en donnant de la modernité à votre salle de bain. Surtout, n’en faites pas trop, ne mettez pas divers motifs sur les murs. Le risque est que la pièce paraitra encore plus petite et cela n’aura pas l’effet escompté…

N’oubliez pas l’éclairage qui ne doit pas être négligé ! Si vous avez une fenêtre bien exposée, l’éclairage naturel apporte la meilleure luminosité. Toutefois, si ce n’est pas le cas, instaurer une lumière blanche comme des spots led au plafond, qui illumineront un petit espace. Contrairement à une lumière jaune qui donnera un aspect plus morose et sombre à la pièce. Et n’hésitez pas à mettre en lumière les points d’ombres ! Par conséquent, les luminaires, la couleur des murs et les matériaux choisis doivent avoir une harmonie visuelle entre eux. Même des petits espaces se doivent d’être jolis !

 

Choisissez une douche plutôt qu’une baignoire :

Privilégiez une douche au lieu d’une baignoire surtout si elle possède des parois vitrées, car elle permettra un gain de place et sera bien plus pratique qu’une baignoire qui peut parfois être encombrante. L’encombrement de la baignoire dans un petit espace peut provoquer une vraie surcharge visuelle. De plus, une douche peut être entièrement conçue selon l’espace de la pièce, pour ne pas être trop grande afin d’optimiser chaque centimètre. Vous pouvez la personnaliser comme vous le souhaitez en intégrant des receveurs recoupables. (le receveur, aussi appelé bac à douche, va recevoir et évacuer l’eau de votre douche.) En outre, vous ferez des économies d’eau, car lorsque l’on prend un bain, on consomme souvent plus d’eau qu’une douche, sauf si vous laissez couler l’eau pendant une longue durée bien sûr !

 

Installez des rangements muraux et des meubles fonctionnels :

Une salle de bain à tout de même besoin de rangement, car on y trouve beaucoup de choses que ça soit du maquillage, des savons, des shampoings… Pour cela, optez pour des meubles muraux qui ne sont pas trop encombrants avec des rangements astucieux. Des rangements intégrés dans les meubles comme dans les armoires de toilette, un miroir qui possède des étagères lorsque vous l’ouvrez sont l’idéal. Non seulement, vous obtiendrez des rangements, mais en plus les miroirs sont les alliés des espaces exigus. Ils donnent une impression de grandeur en reflétant la lumière.

Par ailleurs, choisissez des meubles suspendus qui vous permettront de libérer de l’espace au niveau du sol. Par exemple, privilégiez un meuble vasque plutôt qu’un lavabo qui sera bien plus imposant.

 

Faites place au minimaliste :

Optimiser l’espace de votre salle de bain passe aussi par le minimalisme ! N’oubliez pas de ne pas l’encombrer de décoration ou de vos accessoires, comme votre parfum qui reste sur le meuble vasque. Ces éléments superflus risquent de donner un aspect de désordre, laissez les dans vos rangements ! L’objectif principal est d’épurer la pièce avec un rangement de qualité pour donner une ambiance dégagée ! Cela ne signifie pas que toute décoration est totalement à bannir. Essayer juste de mettre en avant une décoration minimaliste avec l’ajout de petite plante par exemple. De plus, le minimaliste est bon pour vous car une pièce encombré, encombrera également votre esprit. Privilégiez la sérénité et la clarté intérieur.

 

Privilégiez une porte à galandage :

On n’y pense pas toujours en priorité, mais une porte battante classique est parfois encombrante… Contrairement à une porte galandage qui s’intègre directement au mur grâce à un châssis installé dans une cloison. Lorsqu’elle est totalement ouverte, vous ne la voyez plus ! Et surtout, vous n’avez pas le problème du battant qui n’est pas toujours pratique pour l’agencement d’une pièce, puisque cela prend de la place.

 

Eh oui, il faut penser à tout pour optimiser chaque recoin de l’espace de votre salle de bain ! Si vous souhaitez rénover votre salle de bain, qu’elle manque d’espace ou non, contactez So!Cozi, nous pouvons vous aider à la concevoir.

Douche avec des carreaux de différentes teintes de bleu. Douche avec des carreaux de différentes teintes de bleu ainsi qu'un receveur de douche re-coupable et surélevé.Marche avec des carreaux gris menant à un receveur de douche re-coupable et surélevé.